Barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval

Aussois
43 route des Barrages
Tel 04 79 20 30 80

Description

Construites entre 1945 et 1956, ces deux retenues d'eau sont intégrées au complexe hydroélectrique de la Haute-Maurienne et participent notamment au remplissage du lac de barrage du Mont-Cenis.
Ils sont situés aux portes du Parc National de la Vanoise. Alimentés par les torrents de montagne, les barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval assurent le fonctionnement des centrales électriques de la vallée.
Barrage de Plan d'Amont : il s'agit d'un barrage-poids en béton, de 350 m de longueur tout en alvéoles et contreforts, appuyé sur le verrou glaciaire qui obstrue la vallée. Sa retenue est de 8 000 000 m3, soit le double de celle du Plan d'Aval, et recueille toutes les eaux du Saint-Benoît, captant ainsi le bassin de réception délimité par le Rateau d'Aussois, le Col de la Masse, la Pointe de l'Echelle, le Col d'Aussois, la Pointe de Labby et les contreforts Ouest de la Dent Parrachée.
Les eaux sont turbinées dans une petite centrale dite de "Plan d'Aval", cachée à son pied, au fond du talweg, avant d'être déversées dans la retenue de Plan d'Aval.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Carte

Vous aimerez aussi

Retour