Jeu de piste : Promenade Savoyarde de Découverte des forts de l'Esseillon

Aussois
43 route des Barrages
Tel 04 79 20 30 80

Description

Jeu de piste. Promenade ludique à partager en famille, bien des surprises dans les dédales du fort Victor-Emmanuel. A l'aide d'un baluchon contenant quelques précieux objets et un carnet de jeux, partez sur les traces du soldat Alessandro, en 1840. Il vous faudra résoudre bien des énigmes pour que l’imposante forteresse, construite par les sardes au début du XIXème siècle pour se prémunir des invasions françaises, vous livre ses secrets. Engagez-vous pour une découverte originale d’une architecture de type Montalembert unique en France. Les pierres y murmurent encore la vie des soldats qui y tuaient… le temps !
Pour effectuer le parcours jeu, il faut se munir du baluchon du soldat. A l'intérieur du baluchon, une loupe, un miroir, un plumier avec des crayons et le carnet d’Alessandro vous permettront d’actionner les jeux et de décrypter des indices.
Pour les promeneurs souhaitant découvrir le fort en autonomie sans jouer, l’accès est libre. Ils y trouveront de précieuses informations sur le site en suivant les feuilles géantes.

0. 0h : Du parking, prendre la rampe en contrebas en direction du hameau de l’Esseillon, Ce village construit aux abords du fort comptait jusqu’à 7 cafés pour abreuver les hommes de troupes. Poursuivre jusqu’à la maquette du site, représentant les 5 forts édifiés sur un verrou glaciaire pour protéger la route royale du Mont-Cenis.

1. 0h15 : Poursuivre jusqu’à l’entrée du fort Victor-Emmanuel. Décrypter sur le fronton, les blasons de la famille de Savoie, puis pénétrez à l’intérieur de l’édifice par le pont-levis. Actionner la maquette du pont à bascule, puis emprunter la longue rampe conduisant aux batteries basses. Avec votre loupe décrypter sur les anneaux, le nombre de marches qu’il était nécessaire de descendre pour acheminer les canons dans la partie défensive du fort.

2. 0h30 : Depuis les batteries, armez le canon, puis remontez sur la terrasse où il vous faudra tourner la roue permettant l’acheminement des marchandises de part et d’autre des vertigineuses gorges de l’Arc. Avant de remonter la rampe, emprunter l’escalier gauche conduisant à l’étage supérieur. Après avoir observé le pont dormant depuis la bouche à feu, remonter le canon coulissant, rejoignez la place d’armes.

3. 1h : C’est l’heure de la relève de la garde, levez le drapeau ! profitez en pour admirer la splendide vue sur la Redoute Marie-Thérèse et les gorges de l’Arc. Après avoir déchiffré le message au fond de la citerne, dirigez-vous vers l’escalier et le jeu des clefs, puis le cadran solaire.

4. 1h15 : Pénétrez dans le bâtiment de commandement après avoir visité les fours à pain. Vous découvrirez les différentes fonctions du fort principal pouvant accueillir jusqu’à 1500 hommes. Après la chambrée, rejoignez les réserves de nourriture protégées des rongeurs.

5. 1h25 : Poursuivre jusqu’à la Batterie A où, si vous avez résolu toutes les énigmes, vous attend peut-être le fantôme d’Alessandro. (fin de la « promenade confort soldato » accessible à tous : retour par le pont-levis).

6. 1h45 : Les plus téméraires continueront à parcourir l’édifice en montant vers le Nord du fort. Allez vous confesser à la chapelle et écouter quelques chants liturgiques ; puis visitez la charpente et l’hôpital.

7. 2h, poursuivre au pas de course vers les niveaux supérieurs, car l’appel à la soupe retenti. Vous êtes désormais attendu chez le fourrier pour une revue des uniformes.

8. 2h15. Montez jusqu’au pénitencier et tentez d’y retrouver votre ami Massimo jeté hier au cachot. Depuis la terrasse vous apercevrez les forts Charles Félix, Marie-Christine et Charles-Albert, illustrant la protection réciproque des ouvrages militaires.

9. 2h30 : redescendre en direction de la poudrière. Enfilez les sabots de bois pour y pénétrer. Tapez votre dernier code secret et écoutez les murmures des fantômes au fil des siècles.

10. 0h Redescendre jusqu’au parking par la rampe Nord.

La promenade décrite ci-dessus correspond à l’itinéraire « Capitano », permettant de découvrir l’ensemble du fort Victor-Emmanuel. Une partie de l’itinéraire dite « confort Soldato » est accessible à tous (poussettes, seniors, fauteuils roulants accompagnés) : suivre le fléchage vert (durée en aller-retour 1h)

Ouverture

Du 29/03 au 29/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès et périodes d'ouverture du parcours jeu. Période de pratique conseillée de Pâques à Toussaint.

Tarifs

Gratuit. Accès gratuit.
Pour effectuer le parcours jeu, se munir du baluchon du soldat, en vente au prix de 5 € par famille à l'Office de tourisme d’Aussois, à la Redoute Marie-Thérèse, au Fort Marie-Christine, à l'Office de tourisme de la Norma ou au Point Info de Modane. A l’intérieur du baluchon, une loupe, un miroir, un plumier avec des crayons et le carnet d’Alessandro pour actionner les jeux et décrypter des indices.

Téléchargement

Carte

Vous aimerez aussi

Retour