Oratoire Notre-Dame de la Paix

Aussois
43 route des Barrages
Tel 04 79 20 30 80

Description

L'oratoire "Notre-Dame de la Paix" est édifié en 1942 en signe de reconnaissance pour avoir épargné le village des destructions de la guerre.
L'inauguration eut lieu le 16 août 1942. La plateforme fut agrandie et réaménagée en 1968. En effet, la frontière ennemie, aux portes du village, n'a entraîné ni occupation, ni destructions majeures comme on pouvait le craindre.
Historique : Texte extrait du "Clocher d'Aussois", septembre 1968 :
"Les hostilités terminées en Juin 1940, ce fut le retour de l'évacuation, le 10 juillet. Ce fit aussi le retour de nos hommes et de nos jeunes gens militaires. On avait pu craindre le pire : la destruction du village par bombardements ou par incendies... Le massacre de nos soldats et de la population civile... l'occupation du village... Or, on retrouvait le village intact. L'ennemi était au pont Saint-Pierre mais le village n'était pas occupé.
L'épreuve n'avait été ni trop longue, ni trop dure. Pratiquement, la population se retrouvait au complet. Nos soldats rentraient les uns après les autres : les familles se reformaient... le village se retrouvait... la vie reprennait et on était heureux de constater que visiblement on avait été épargné de tout ce que logiquement, on pouvait redouter...
On avait conscience d'avoir bénéficié d'une protection évidente du Ciel... On avait tellement prié !..."
En l'abbé Excoffier, qui interprétait les sentiments de la population, germa l'idée d'élever un "Monument de la Reconnaissance"... L'idée mûrit.
Ce sera une statue à Notre-Dame de la Paix pour la remercier et aussi pour lui demander de continuer sa protection.
La statue fut payée par la population par souscription et avec enthousiasme.
Messe le 17 juillet 2016 à 10h.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Carte

Vous aimerez aussi

Retour