Le patrimoine militaire à Aussois

Les forts de la barrière de l’Esseillon sont un patrimoine incontournable à Aussois. En arrivant au village depuis Aussois le regard est forcément attiré par ces forteresses de pierres à flanc de montagne et se posera la question de leur existence : quand, pourquoi, par qui et comment ?

1280x1024_AU_patrimoine-militaire

Quatre forts pour se protéger !

Le patrimoine militaire d’Aussois s’offre à la vue de tous sur le verrou rocheux de l’Esseillon et fait l’objet d’une restauration permanente.

Quatre forts et une redoute ont été construits entre 1817 et 1834 afin de se protéger des invasions françaises et barrer la route du Mont Cenis.

Chaque édifice a une forme particulière et un usage bien défini selon les théories du Marquis de Montalembert. Ils ont abrité jusqu’à 2000 hommes mais n’ont pas été le lieu de combats, ils n’en restent pas moins chargés d’histoire et classés Monuments historiques. Ils portent les prénoms de la famille royale.

Les forts et le cimetière sarde sont ouverts à la visite. Laissez-vous tenter par une découverte nocturne en été à la lueur des lanternes, une expérience à l’atmosphère particulière et inoubliable.

Résultats
Filtrer votre recherche
Communes
    • Aussois
    • Avrieux
Gratuit
    • Gratuit (7)
    • 1
    • 2